Annuaire du tourisme en Nouvelle-Calédonie
KNC ☼ Infos Pratiques sur la Nouvelle Calédonie :: Annuaire du Tourisme et du Voyage
Vous êtes ici : Accueil > Infos Pratiques
 

Infos Pratiques sur la Nouvelle-Calédonie   
Visa Les Suisses, Canadiens et les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa
Santé Pour éviter les risques de dengue, maladie transmise par les moustiques, protégez-vous en utilisant des répulsifs et une moustiquaire, surtout entre février et mars, lorsque ces insectes sont les plus virulents. Evitez de boire l'eau du robinet à Ouvéa, l'une des îles Loyauté.
Décalage horaire Quand il est 12h à Paris, il est 22h à Nouméa en été et 21h en hiver (GMT + 11 heures).

Actuellement, il est 21:15 en Nouvelle-Calédonie.

 

Obtenir l'heure dans une ville du monde
Se donner un rendez-vous téléphonique, être sûr d'appeler au bon moment, cela n'est pas chose facile avec le décalage horaire, ce petit outil vous y aidera.

Lorsqu'il est    à    
 
Il est à  
 

Monnaie Le franc pacifique (Franc CFP ou XPF)

Convertisseur Euro <-> XPF


Poids et mesures Système métrique
Electricité 220 V, 50 Hz
Quand partir Partez quand vous en avez la possibilité. Si vous redoutez les cyclones ou les moustiques, évitez de partir entre décembre et avril. Vous pouvez organiser votre voyage autour d'un ou deux festivals, comme le Festival de l'avocat, les deux dernières semaines de mai à Maré, la Foire de Bourail, fin août. Il y a aussi le passage des baleines entre juillet et août. Si vous pratiquez la plongée, ne ratez pas l'explosion de couleurs qui accompagne la reproduction du corail au début de l'été.

Météo du jour à Nouméa
OBSERVÉE
vendredi 11 juillet 2014 à 12:00 CEST
VENT
SE at 7 km/h
VISIBILITÉ
16 miles
NUAGES
très nuageux
TEMP
ROSÉE
HUMIDITÉ
BAROMÈTRE

Prix moyen pour les hôtels et les restaurants Une chambre double coûte de 40 à 55 euros en catégorie budget, de 55 à 70 euros en catégorie moyenne et à partir de 90 euros en hôtel haut de gamme.
Un repas vous reviendra à 10 euros au minimum, de 14 à 24 euros dans un restaurant standard et à partir de 28 euros dans un établissement chic.
Toutes les banques prélèvent une commission de 5 euros lorsque vous changez du liquide ou des chèques de voyage.
L'agence American Express de Nouméa est la seule à ne rien prélever. Les distributeurs automatiques se trouvent surtout à Nouméa et acceptent MasterCard, Visa, Eurocard et la Carte Bleue.
Les boutiques dutyfree, les agences de compagnies aériennes, les hôtels et restaurants acceptent les principales cartes de crédit ; mais en dehors de la capitale, vous ne pourrez les utiliser que dans les grands hôtels.
Le pourboire n'est pas d'usage. Selon la coutume mélanésienne, un pourboire est un cadeau et celui qui le reçoit se doit de rendre la pareille. Maintenant, si vous arrondissez la note ou laissez de la monnaie dans les restaurants européens, il est peu probable que cet extra soit refusé. Quant au marchandage sur les marchés locaux, votre marge de manouvre est plutôt mince : le prix que vous demande le vendeur est bien celui qu'il compte tirer de la marchandise et il serait grossier de le négocier à la baisse.
Geographie L'archipel de Nouvelle-Calédonie se trouve dans le Sud-Pacifique, juste au nord du tropique du Capricorne. Au contraire des archipels voisins des Vanuatu et des Salomon, éclatés en dizaines d'îles, la Nouvelle-Calédonie ne compte que Grande Terre, l'île principale, en forme de cigare, les îles Loyauté, l'île des Pins, les petites îles Bélep et quelques dépendances inhabitées. Grande Terre s'étend sur 500 km de long et 50 km de large. Ses gisements de nickel figurent parmi les plus importants du monde. Une chaîne montagneuse divise l'île, couverte de forêts denses et brumeuses. Des estuaires étroits mais profonds découpent la côte est, humide et luxuriante. A l'ouest, en revanche, les plaines côtières sont sèches et balayées par les vents.
Climat Très doux, le climat varie peu. Le temps est printanier presque toute l'année, tempéré par l'océan. De mi-novembre à mi-avril, c'est la saison chaude et humide, comparée à l'"hiver", de juillet à août, où les conditions sont celles du printemps. Les températures maximum varient de 22 à 28°C. De novembre à mars, c'est la saison des cyclones et il arrive que le temps soit couvert un mois avant ou après. En général, il y a peu de changement d'une saison à l'autre et la durée du jour demeure la même toute l'année : de 6h à 18h.
Pour en savoir plus sur le climat
-> http://www.meteo.nc/temps/clim/cli.htm
Faune et Flore La faune et la flore de Nouvelle-Calédonie sont originaires de l'Est du Gondwana. Lorsque Grande Terre s'en détacha il y a 80 millions d'années, ces espèces évoluèrent isolément. C'est pourquoi les îles possèdent de nombreuses espèces végétales et animales indigènes. Le nautile, un mollusque à coquille spiralée, est originaire des eaux néo-calédoniennes. Parmi les espèces d'oiseaux, 30% sont endémiques. Le massif montagneux de Grande Terre a créé une grande biodiversité : il existe de nombreux microclimats et habitats propres à certaines espèces. Seuls 20% de la forêt ancienne subsistent et les efforts de reforestation se heurtent à des problèmes fonciers. Outre des réserves naturelles, botaniques et animalières, il existe un vaste parc territorial. Une zone marine de 52 000 ha est également protégée.
Pour en savoir beaucoup plus sur la faune et la flore
-> http://www.endemia.nc
Comment s'y rendre Les principales compagnies aériennes desservant la Nouvelle-Calédonie régulièrement sont Air Calin, Quantas, Air New Zealand, Cathay Pacific . Après les Japonais et les Français, la majorité des visiteurs viennent d'Australie et il est possible d'obtenir un billet à bon prix au départ de Brisbane, Sydney ou Melbourne. Tous les vols internationaux atterrissent à l'aéroport international de Tontouta (à 45 km au nord-ouest de Nouméa). La taxe de départ s'élève à 11 euros environ.
La plupart des grands paquebots de croisière ne font plus escale en Nouvelle-Calédonie. C'est notamment le cas du luxueux Club Med 2, qui jette désormais l'ancre à Tahiti. Les quelques bateaux de croisières qui font cap régulièrement sur l'archipel mouillent dans la baie de la Moselle, le port naturel de Nouméa.
Circuler Air Calédonie, la compagnie aérienne intérieure, assure des vols à destination de plusieurs villes de Grande Terre, de toutes les îles Loyauté, de l'île des Pins et de Waala, dans les îles Bélep. Vous pouvez également affréter des avions charter et des hélicoptères. Le réseau routier de Grande Terre est étendu et toutes les routes principales sont revêtues. Au départ de la gare routière de Nouméa, des bus desservent la plupart des localités ou villages d'une certaine taille. Les grandes enseignes de location de voiture existent sur le territoire, plus de petites sociétés de location.
Sur la route, méfiez-vous des conducteurs en état d'ivresse, responsables de nombreux accidents ; faites également attention aux piétons et aux animaux sur les routes secondaires, surtout la nuit.
Inscription | Contact | Page d'accueil